Dans cette rubrique vous trouverez des unités regroupant plusieurs armées.

 

En premier lieu, la Direction Stratégique est un ensemble de fronts couvrant un axe de défense. Pendant l'été 41, devant l'avance rapide de la Wehrmacht, la STAVKA, état-major général de l'armée soviétique, décide de créer trois Directions Stratégiques afin de coordonner les fronts et la défense sur ces trois axes. Leurs commandants sont des membres de la STAVKA.

 

La STAVKA est constituée par un décret top secret signé le 23/06/41 par Staline pour diriger l'Armée Rouge. Selon ce décret, la STAVKA est composée du Ministre de la Défense, le Maréchal Semion Timochenko (en tant que président), du chef de l'état-major, le Général Joukov, de Staline, de Molotov, du Maréchal Vorochilov, du Maréchal Boudienny et du commissaire du peuple, l'Amiral de la Marine Kouznetsov.

 

Dans l'armée soviétique un front était, non un front militaire, emplacement géographique où ont lieu des combats, mais une grande unité à peu près équivalente à une armée ou un groupe d'armées occidentaux.

 

Les fronts étaient subordonnés à l'état-major général, la STAVKA. Ils regroupaient de nombreuses unités de toutes armes, généralement regroupées en armées.

 

Ces unités n'avaient d'existence qu'en temps de guerre. En temps de paix, leurs unités subordonnées sont affectées au District Militaire, correspondant à leur garnison, qui les administre. En cas de conflit, l'état-major du District Militaire crée alors un état-major de Front, et lui affecte des unités. Le Front prend souvent le nom de son district d'origine, mais l'appellation évolue souvent lors d'opérations prolongées, du fait des déplacements géographiques et des réorganisations.

 

Pour éviter des pages trop longues et pour retrouver rapidement une unité, j'ai scindé les fronts en 3 parties (Front de Région, Front de Ville, Front à numéro). Cependant, cela n'influe pas sur la taille du Front à savoir qu'un Front de Ville peut avoir la même taille qu'un Front de Région.

 

Le territoire de l'Union Soviétique est subdivisé en 17 Districts Militaires. Les grandes unités stationnées sur le territoire de ces Districts Militaires sont structurées en plusieurs grandes unités (corps d'armée,divisions et brigades) et sont sous les ordres du commandant de cette région. En cas de mobilisation, les état-majors des différentes armées sont créés à partir de ceux des districts.

 

Les flottes intègrent non seulement les navires mais aussi l'aviation de reconnaissance maritime. La marine soviétique est ainsi répartie en plusieurs flottes, chacune responsable d'une partie du globe ou des eaux proches de l'Union Soviétique.