Mise à jour du 1er Septembre 2016
Devant l’enthousiasme général et le buzz qu’il a fallu gérer suite à la création du site, j’ai décidé d’y adjoindre un blog qui permettra de suivre les différentes mises à jour et les différentes pistes suivies. J’en profiterai aussi pour partager avec vous mes lectures.
Commençons d’abord par la mise à jour. Vous constaterez tout d’abord qu’il y a une nouvelle partie intitulée « Division ». Elle reprend l’ensemble des divisions rencontrées dans les premiers tomes de la série consacrée à l’Ordre de Bataille Soviétique pendant la seconde guerre mondiale de Charles Sharp. Chaque fiche sera complétée au fur et à mesure.
Bien sûr les autres fiches d’unités ont été complétées. Par exemple, j’ai étudié la première partie du livre de Glantz intitulé « Companion to Colossus Reborn ». Cela m’a permis de compléter les noms des commandants des unités du Commandement Supérieur, des Fronts, des Districts Militaires,des Armées, des Corps de Tanks, des Corps Mécanisés ainsi que des Corps de Cavalerie.
J’ai aussi commencé à étudier le livre « The Red Army Order of Battle in the Great Patriotic War » de Robert Poirier, ce qui me permet de compléter les données sur les Armées.
De plus, chaque donnée retrouvée sur une unité déjà en ligne a été ajoutée.
Dans la prochaine mise à jour qui sera effective le 1er novembre 2016, vous trouverez normalement un complément substantiel au niveau des Corps de Fusiliers de la Garde et des Divisions de Fusiliers de la Garde. Vous trouverez également une nouvelle partie intitulée « Brigade ».
Eh oui, lentement mais sûrement, nous descendons dans les différentes strates de l’Armée Soviétique.
Concernant les lectures, j’ai pris grand plaisir à lire « Ici, les aubes sont calmes » de Boris Vassiliev. Le roman se passe dans l’immensité de la Carélie (zone située sur la frontière finlandaise) où un adjudant-chef très à cheval sur le règlement se voit adjoindre 5 femmes en remplacement de soudards pour tenir une gare. Lors d’une mission de reconnaissance, l’une des filles tombe sur une patrouille allemande.
L’adjudant-chef décide alors de monter une embuscade dans un décor de forêts, de lacs et de marécages. Celle-ci ne se passera pas comme prévu et les 6 soviétiques devront faire face non seulement à une colonne allemande de parachutistes, mais aussi à la nature rugueuse, aux marécages et aux insectes, à la peur, à la mort horrible mais aussi à leurs rêves. Ce simple fait d’arme commun en temps de guerre est l’occasion pour l’auteur de nous faire vivre l’excitation de l’embuscade, l’attente interminable, les combats horribles et le dénouement tragique de cette embuscade.
Voilà, c’est tout pour cette fois-ci.
Juste encore une dernière chose. Je vous avais parlé de la partie iconographique qui serait préparée par mon fils. S’il a commencé à rassembler des photos (ce dont je doute un peu), celles-ci sont manifestement restées bloquées devant la télé, sur le canapé devant les Jeux Olympiques de Rio…...